Organisation et performance des services informatiques

L'organisation de la direction informatique joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de gains de performance et d'efficacité définis par le schéma directeur.

ROME Conseil s’appuie sur des méthodes reconnues de mesure et d'évaluation des organisations informatiques et de la performance de leurs processus.

ROME Conseil vous assiste dans la mise en œuvre de solutions pragmatiques et durables pour l’audit de votre organisation informatique, la mesure des performances de vos processus et leurs impacts budgétaires.

Les missions portent sur les domaines suivants :
- élaboration de cartographies : business model, processus fonctionnels et techniques
- élaboration d’une revue des compétences de l'organisation
- mise en place d'indicateurs
- mise en place de SLA et besoins de formation associés
- mise en place de plans d’actions pour accompagner l’évolution des processus et du système d’information

Les solutions proposées par ROME Conseil s'inscrivent dans la durée, garantissent l’efficacité des résultats et permettent de prendre en compte les contraintes et évolutions du client.

ROME Conseil s'appuie sur des référentiels tels que COBIT, CMMI, ITIL, ABC et certifie ses consultants CISA, ITIL practicioner, CMMI.





EXEMPLE DE MISSION :

Audit de l’organisation et du système d’information d’une société de gestion, filiale d’un groupe bancaire mutualiste.

Durée : octobre 2007 – janvier 2008

Étude de l’existant : cartographie des processus métier et cartographie fonctionnelle et technique du système d’information.
Analyse des risques : cartographie des risques liés au système d’information
Analyse des besoins : enjeux métiers, besoins en outils informatiques des métiers, plan de continuité d’activité.

Recommandations de ROME Conseil : mise en place d’une nouvelle organisation de la direction informatique de la société de gestion, relation avec l’informatique de sa maison mère, nouveaux projets à lancer (front, middle,..).

ROME Conseil assiste son client dans la mise en place de ces recommandations depuis février 2008.